Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Acouphènes
28 août 2009

Pourquoi ce blog ?

Vous avez dit acouphène ?


Mon épouse a un acouphène depuis plusieurs années. Depuis ce jour la elle dort très très mal et beaucoup moins en quantité (nombre d'heures de sommeil par cycle de 24 heures) que ce dont une femme de son age a besoin. Résultats : elle est fatiguée, d'autant plus qu'à longueur de journée elle s'active intensément dans le double but :

  • d'occuper son esprit à autre chose que d'écouter ce sifflement insupportable,
  • d'être la plus fatiguée possible le soir afin de tenter de sombrer rapidement dans le sommeil grâce à l'épuisement physique.

On se rend rarement compte de la souffrance physique et morale d'une personne qui ne se plaint pas.

Il est vrai qu'a bien y repenser sa joie de vivre s'en était trouvé immédiatement très altérée. Mon épouse fait partie de ces personnes admirables qui parviennent, grâce à une abnégation totale, à ne rien laisser paraitre de leur souffrance ou de leur désarroi en s'oubliant totalement et en se consacrant exclusivement au bien être et au bonheur des autres.

J'étais donc dans l'ignorance la plus totale de l'enfer de sa vie... Jusqu'à ce que la maladie me frappe à mon tour.

Moi c'est tout récent, alors j'ai décidé de coucher sur ce blog les choses telles qu'elles se sont passées,avant que la fatigue et les drogues ne viennent effacer ou modifier mes souvenirs, avant que mes forces ne m'abandonnent. J'essayerai, le plus longtemps possible de dire les choses telle que je les vivrais....

 

===========


Réflexion : Avant de clôturer ce post, je me demande dans quelle mesure l'ignorance ou la méconnaissance du tourment des autres est une excuse valable ?

J'ai montré que j'étais intellectuellement limité : j'ai été totalement incapable de m'imaginer ce que c'était que de vivre avec ce sifflement dans la tête 24 heures sur 24 ! PIRE encore, j'ai été totalement incapable de m'imaginer ce que c'était que D'ESSAYER DE DORMIR avec ce sifflement contre lequel on ne peut rien !

Mon épouse ne s'est jamais plainte, elle n'en parlais quasiment pas, juste par moments elle nous demandait de faire moins de bruit... et ni moi ni mes enfants n'en comprenions réellement la raison. C'est atroce a dire mais je n'ai pas été capable de comprendre l'étendue de l'épreuve qu'endurait mon épouse, donc je n'ai pas été capable de l'aider. Pire ! comme elle devenait "pas marrante du tout" peut à peut je la fuyais, trouvant refuge dans mes voyages incessants loin de la maison.

Aujourd'hui je culpabilise pour ma femme qui vit avec des acouphènes depuis de nombreuses années... je l'admire car maintenant que j'en suis victime je me rends compte que je n'ai pas sa force...

Pour ceux et celles qui me lisez : parlez à vos proches atteint(e)s de ce mal. Questionnez les, essayer de les comprendre, de les aider. Lorsqu'on est victime d'acouphène on a tendance a s'isoler, se cacher, se replier sur soi. Essayez de comprendre, aidez les, et surtout ne vous éloignez pas d'elles/ d'eux , bien au contraire : dites leur combien vous les aimez et chérissez les.

 


Ecouter Only Time (par Enya)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Acouphènes
Pages
Archives
Publicité